Projet Innovation: approche STIAM avec élèves de 2e année

  • L’approche STIAM utilise le processus de design d’ingénierie pour résoudre des problèmes en intégrant et en appliquant des connaissances en mathématiques et sciences.

Voici les étapes du processus que nous avons suivies:

Identification du problème

-Trouver une solution pour aider Mme B. à transporter son matériel de robotique d’une classe à l’autre.

-Co-construction des critères de réussite du prototype.

Recherche

-Explorer les différentes machines simples à l’aide de centres, enquêtes et activités.

Générer des idées

-Visionner la vidéo suivante pour voir ces 3 étapes en action:

https://youtu.be/uJBrveJiAng

 

-Consignes de sécurité et entrevues d’élèves:

https://youtu.be/cRIru-3UT7w

Planifier

Créer

Mettre à l’essai et évaluer

-Tester le prototype pour s’assurer qu’il répond aux critères: les élèves ont utilisé des blocs légos pour représenter les 10 boîtes de robotique qui devaient être transportées.

-S’auto-évaluer selon la grille des critères pré-établis.

Réfléchir et partager

-Réfléchir sur les caractéristiques des différents prototypes des élèves afin de choisir celui qui répond le mieux à la problématique.

-Partager le prototype choisi avec les élèves du cours de menuiserie de 11e année (collaboration avec une école secondaire de notre conseil).

-Visionner la vidéo suivante pour voir cette étape en action:

https://youtu.be/s8-90318rNQ

-Finalement, voici le dévoilement du projet final:

https://youtu.be/TnSvxNqEvDA


LIENS:

  1. Image du processus de Pensée Design et Construction, traduction libre: http://ideapark.letstalkscience.ca/Resources/ArticleId/6020/design-build-backgrounder.aspx
  2. Ateliers d’exploration des machines simples “Scientifiques à l’école” (http://www.scientifiquesalecole.ca/ateliers/)
  3. Grille d’observations de l’élève: https://docs.google.com/document/d/1a-lWvY63LDjv7wmpSsSuHIPLRrv_uy-cSIryJ-Y0-yQ/edit?usp=sharing

 

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